Analyser les discours des politiques avec la plateforme #ideo2017

29.03.2017

Les porteurs du projet #Ideo2017 partagent leurs outils d’analyse pour appréhender les enjeux de la campagne présidentielle.

Depuis le 29 mars, les citoyens ont accès aux applications développées par l’équipe sur la plateforme http://ideo2017.ensea.fr/plateforme/

 

Depuis quelques semaines, une équipe autour du linguiste Julien Longhi livre ses analyses de la campagne présidentielle à partir de l’étude des discours produits sur Twitter par les candidats.
Certains médias nationaux ont relayé les « papiers » de Julien Longhi qui appréhendent « autrement » l’affaire Penelope, le discours d’Emmanuel Macron et les engagements de Marine Le Pen et bien d’autres faits de cette période pré-électorale…

« Ce travail que l’on retrouve sur le site ideo2017.ensea.fr a permis de rôder notre méthodologie et de trouver les graphiques les plus parlants, souligne Julien Longhi, professeur à l’UCP. Maintenant nous passons à la deuxième étape du projet #Ideo2017 ».

Méthodologie scientifique

Grâce à ces outils habituellement réservés aux linguistes, tout un chacun pourra décortiquer et analyser les discours des candidats à la présidentielle.

Lire la suite sur le site de l’université de Cergy-Pontoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *