Ce que l’on apprend des candidats quand on analyse comment ils s’expriment sur Twitter

Sur Twitter, les prises de parole des candidats sont relayées quasiment en direct, rendant compte des prises de positions dans les matinales, les meetings, les forums, les conférences de presse, etc.

Sur le site Idéo2017 je propose, en collaboration avec l’équipe du projet #Idéo2017, des articles qui analysent les débats et événements depuis les primaires de droite. Le 29 mars, la plateforme Idéo2017 a été mise en ligne: elle permet aux citoyens, à partir du portail suivant, de mener des recherches dans le corpus des tweets des candidats (recensés depuis le 1er sept 2016, et mis à jour quotidiennement).

JULIEN LONGHI

Sur la partie gauche, l’utilisateur peut chercher à comparer l’usage de certains termes les plus emblématiques des discours politiques par les candidats; au milieu, il peut analyser des corpus (soit celui de l’ensemble des candidats, soit celui d’un candidat en particulier); sur la partie de droite, il peut accéder à une interface intuitive et dynamique qui permet de faire des recherches dans les tweets et de pouvoir accéder aux liens des tweets dans leur environnement.

Lire la suite sur le Huffington Pot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *