Présidentielle. Comment les candidats tentent de convaincre en ligne

  • Nombre d'abonnés Twitter et Facebook des cinq principaux candidats à l'élection présidentielle.
    Emmanuelle FRANÇOIS.

Pour atteindre un électorat peu politisé et diffuser directement leurs idées, les candidats font de leurs comptes sur les réseaux sociaux des machines à convaincre ou à discréditer bien huilées.

Tracts colorés et spots de campagne entraînants ne suffisent plus à atteindre tous les électeurs, notamment les jeunes. « Les réseaux sociaux remplacent d’autres médias chez un certain nombre de consommateurs d’information », rappelle Julien Longhi, professeur de linguistique à l’université Cergy-Pontoise et chef du projet #Idéo2017, qui analyse les tweets politiques lors de campagnes électorales. « On peut être plus enclin à aller vers la consultation d’idées et de programmes par ce biais. »

Lire la suite sur le site du journal Ouest France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *